Une production innovante
PASSION ET FIERTÉ
Anne, agricultrice
Après 20 ans d’une solide expérience professionnelle à la coopérative agricole Arterris, j’ai eu l’envie et le courage de me lancer dans une aventure entrepreneuriale, je me suis installée agricultrice. J’ai osé l’agriculture !
Après 2 années d’analyses techniques, économiques et financières sur mon projet de création d’entreprise, j’ai pris la décision mûrement réfléchie de développer un modèle de ferme combinant productions agricoles et activités agritouristiques.
Passionnée et fière de mon métier, je suis une agricultrice heureuse !
Je remercie la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, le département Haute-Garonne et la région Occitanie, pour leur accompagnement et leur soutien.
EXPLOITATION AGRICOLE
Une production agroforestière innovante
Anne a créé son exploitation agricole en 2020, sur une surface agricole utilisée de 8 ha en propriété, avec une production agroforestière innovante haut de gamme, à 40 km au sud de Toulouse.
La production agroforestière mise en place est un verger à champignons bio, pâturé par un troupeau de brebis allaitantes.
Les champignons, les agneaux et les légumes de la ferme seront valorisés à l’auberge et à la table d’hôtes.
ANIMAUX ET VÉTÉGAUX
Au coeur de la ferme
Un havre de paix de 8 hectares, où animaux et végétaux vivent en harmonie.
Le verger à champignons
Verger à champignons bio, certifié par Ecocert, pâturé par des brebis allaitantes Tarasconnaises. 2600 pins ont été plantés afin de produire des lactaires sanguins et délicieux.
Le potager
Le potager du domaine offre de savoureux légumes. Laurent, le mari d'Anne, en prend soin et de son côté, elle réalise les cueillettes afin de cuisiner de bons petits plats. Les légumes sont à retrouver à la ferme auberge et table d'hôtes.
Le troupeau de brebis
Les brebis Tarasconnaises pâturent paisiblement dans les jeunes pins, elles sont de belles tondeuses écologiques et efficaces. Vous pouvez les retrouver dans la bergerie dont la charpente a été réalisée et assemblée sur place, à la ferme.
Taïga, Patou des Pyrénées
Taïga, chienne Patou des Pyrénées, est la gardienne du domaine et plus particulièrement du troupeau de brebis ainsi que du verger à champignons. La nuit, elle est à la bergerie avec les brebis et les agneaux. En journée, elle reste près du troupeau et découvre la ferme.
Les poules
Nouveauté prévue pour courant 2023. Anne pourra ainsi ajouter de bons oeufs frais dans la cuisine de ses plats à la ferme auberge.
Les figuiers
Plantation de figuiers, emblème du bassin méditerranéen, prévue pour fin 2023. De bonnes figues, qui sont des fruits richent en fibres alimentaires, en perspectives !
LA FERME
Le verger à champignons
Anne a mis en place une production agroforestière innovante : un verger à champignons bio, certifié par Ecocert, pâturé par des brebis.
Avec l’aide de son mari Laurent et de ses 2 enfants Jules et Louise, Anne a planté 2600 pins en 2020 et 2021, afin de produire des lactaires sanguins et délicieux.
Les 2600 pins plantés sont très particuliers : ils sont mycorhizés.
Ils portent sur leurs racines les champignons au stade de mycorhizes. Les racines des arbres et les champignons vivent en symbiose.
Ces pins sont produits selon un processus très complexe, par les Pépinières Robin, et sous contrôle et licence de brevet par l’institut INRAE.
Le verger à champignons est constitué de 3 espèces de pins : le pin maritime, le pin sylvestre et le pin parasol. Ce sont des pins mycorhizés qui produiront des lactaires délicieux et sanguins, deux excellents champignons comestibles.
Anne conduit son verger à champignons en agriculture biologique. Elle désherbe manuellement et mécaniquement autour des jeunes pins. La débrousailleuse est son alliée ! Les dalles de paillage 100 % végétales sont également ses alliées pour protéger ses petits pins contre l’herbe. Elle est ravie de leur efficacité.
LA FERME
Le troupeau de brebis
Les brebis Tarasconnaises pâturent, paisiblement toute la journée, dans les jeunes pins, ce sont de belles tondeuses écologiques et efficaces. La bergerie dont la charpente a été réalisée en bois local et assemblée sur place, à la ferme, leur permet de passer de douces nuits.
Le troupeau s’est vite agrandit, le premier agneau est né à la ferme en octobre 2022, il est le premier d’une belle tribu. Vous aurez le plaisir de les retrouver, en pleine journée, s’amusant dans l’herbe fraîche. Depuis plusieurs naissances gémellaires sont venues agrandir le troupeau de brebis. Les agneaux grandissent vite et le lait maternel est très bon.
Le bélier Tarasconnais est arrivé en novembre 2022, il est calme et docile. Le troupeau est désormais au complet.
LA FERME
Taïga, Patou des Pyrénées
Taïga, jeune chienne Patou des Pyrénées est a la gardienne du domaine, et plus particulièrement du troupeau de brebis ainsi que du verger à champignons.
Taïga est très affectueuse et coquine, la nuit, elle est à la bergerie avec les brebis et les agneaux. En journée, elle reste près du troupeau et découvre la ferme auprès d’Anne.