Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze

Domaine de Ribonnet

Domaine de Ribonnet

Vigne

Le vignoble est en agriculture biologique depuis 2001 et nous cultivons 14 cépages différents: Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Pinot noir, Malbec, Marselan et Grenache (première récolte espérée en 2024), Sauvignon, Chardonnay, Chenin, Viognier, Aligoté et Albariño (première récolte 2024). Les vignes bénéficient d’un enherbement permanent.

Ce couvert permanent est travaillé chaque année en totalité ou un rang sur deux afin de libérer la matière organique stockée en surface. Des couverts végétaux avec des engrais verts sont également mis en place régulièrement. Ces apports en engrais vert présentent plusieurs intérêts pour le sol et la vigne : amélioration de la structure du sol, minéralisation des plants, apports de matières organiques et lutte contre l’érosion du sol.

Les travaux de la vigne se font exclusivement à la main. Nous pratiquons une taille respectueuse de la physiologie de la vigne pour augmenter sa résilience face aux maladies du bois. La taille douce améliore également l’homogénéité des plants et la qualité du raisin.

Nos vendanges, qui s’échelonnent de fin-Août à mi-Octobre, se font exclusivement de manière traditionnelle, à la main, dans un souci de qualité. Cela permet une meilleure sélection des raisins, une oxydation réduite et entretient surtout la relation entre les hommes et la vigne.

Le domaine

Les historiens s’accordent pour retracer l’occupation historique du site à l’époque romaine. La construction du château de Ribonnet remonte au XVème siècle. A l’origine, le château appartenait à la lignée des Capitouls, influents notables issus de la bourgeoisie citadine. Il est fort probable que ceux-ci aient choisi cette colline pour y surveiller les abords de Toulouse. Sa tour, haute de 25 mètres, procure en effet une vision exceptionnelle sur les monts et vallées voisines. Lors de la révolution française, les capitouls ont été contraints de fuir pour échapper aux représailles du peuple. Depuis, le château et ses terres ont changé de main à de nombreuses reprises.

Les deux activités historiques du Domaine de Ribonnet se concentrent autour de la vigne et des céréales. Ces deux cultures ont toujours co-existé au sein de l’exploitation. Avec 200 hectares en grandes cultures et 24 hectares de vigne, la tradition est aujourd’hui perpétuée.

La partie historique du chai tricentenaire jouxte le château. La modernisation et l’agrandissement ont été initiés par Clément Ader, propriétaire des lieux au tout début du XXème siècle, qui a fait construire des cuves de conception avant-gardiste. En 1979, un incendie a partiellement détruit les équipements et lors de la reconstruction, la famille Gerber a doté Ribonnet d’installations bénéficiants de techniques plus modernes. Aujourd’hui, la cave dispose d’une capacité de stockage de 3000 hectolitres en cuves inox et en fûts de vieillissement en bois de chêne, renouvelés régulièrement.La partie ancienne des cuves construites par Clément Ader a été transformée en chai de vieillissement pour les fûts.

Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze
Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze
Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze
Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze
Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze
Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze

En savoir plus

Adresse

716 chemin du château de Ribonnet
31870 BEAUMONT-SUR-LÈZE

Téléphone
05 61 08 71 02