Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze

À la découverte d’un village hors du temps : Montbrun-bocage

À la découverte d’un village hors du temps : Montbrun-bocage

Présentation

Entre le Volp et l’Arize, ce village est un havre de douceur pour les promeneurs en quête d’authenticité. Il tiendrait son nom d’un certain Brun ou Bruno (Monte Bruno), soldat perdu, romain ou franc qui se serait attribué le territoire ou bien de la couleur des forêts de sapins qui l’entouraient. Vous y découvrirez la Maison des moines, la place de la halle, les vestiges du château et des remparts, l’église remarquable pour son clocher et ses peintures murales… Nous vous recommandons d’y aller le dimanche pour profiter du marché où producteurs et restaurateurs côtoient artisans d’art, pépiniéristes, brocanteurs ainsi que d’autres corps de métier plus insolites encore. N’oubliez pas vos chaussures de marche, les sentiers de randonnée vous tendent les bras !

Le marché

Chaque dimanche jusqu’à 14h, producteurs, vendeurs et restaurateurs locaux (sous la halle) côtoient artisans d’art et pépiniéristes ainsi que quelques corps de métiers plus insolites tels que la coiffeuse ou le masseur (autour de la halle). Vous pourrez y déguster des plats indiens ou japonais ou encore de superbes assiettes végétariennes à base de produits du terroir en buvant un verre dans l’un des deux cafés associatifs ou à la buvette située au bord de la rivière. L’ambiance est familiale et chaleureuse, et les animations sont fréquentes (musique, sculpture, balades en carriole…).

L'église Saint-Jean-Baptiste

Cette église appartenait à l’abbaye du Mas d’Azil par suite de la donation d’un certain Amélius, vers 1085. De cette époque datent le porche et le clocher. La reconstruction du reste de l’édifice et les peintures murales datent du 15e siècle. Le clocher roman se présente comme un clocher muraille. La partie sud de l’avant-porche est occupée par un petit oratoire voûté d’ogives. La plus grande partie du décor peint recouvre tout le choeur et la paroi murale nord, cette dernière pouvant être un vestige de la première construction romane.
Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze
Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze
Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze

Les vestiges du château

Situé sur un éperon rocheux et
encerclé par le ruisseau de Montbrun, il est difficile de dater ce castrum qui apparaît dans les archives à partir
du XIIIème siècle.
Il fut construit en calcaire, en forme de quadrilatère irrégulier d’une trentaine de mètres de long, composé au sud d’un grand mur à contreforts qui constituaient des terrasses (aujourd’hui remblayées) et au nord d’une tour rectangulaire du XIVème siècle.
À l’origine il fut la propriété de la puissante famille des Montégut puis à la suite de mariages il fut acquis par les familles Lévis, Villemur, Bellegarde, etc…
Le château fut habité jusqu’au début du XXème siècle puis délaissé il tomba en ruine.

Activités touristiques proche de Saint-Sulpice sur Lèze

En savoir plus

Adresse

31310 MONTBRUN-BOCAGE

Téléphone
05 61 87 63 33